Vous êtes ici : Accueil > Collections

COLLECTIONS

Le musée est fermé et il s’active autour de ses collections !

Reflet de l’histoire et des cultures de la Savoie, le musée possède des objets de collections remarquables à caractère régional, historique, archéologique et ethnographique.

Le projet scientifique et culturel du Musée Savoisien a défini des axes scientifiques pour sa rénovation, dont certains sont très peu représentés dans les collections. Le musée mène donc une politique d’acquisition raisonnée pour combler ces lacunes, par achat et dons essentiellement.

Par ailleurs, prêter des objets permet de les faire connaître et de présenter au public des collections en réserves. Le Musée Savoisien prête donc des objets dans le cadre d’expositions ouvertes au public sous réserve que les conditions de conservation (contrôle du climat et sécurité) soient assurées. Certains objets, du fait de leur fragilité ne peuvent néanmoins être prêtés.

DIPTYQUE DE CHARLOTTE DE SAVOIE

Une œuvre historique d’exception pour le futur parcours de visite !

Ayant appartenu à Charlotte de Savoie (1451-1483), cette œuvre intime la représentant agenouillée en prière dans la scène de la Nativité témoigne de l’histoire géopolitique et artistique savoyarde et européenne.

Elle constituera une pièce majeure dans le futur parcours de visite du musée rénové.

EXTRACTION D'UNE PIROGUE CAROLINGIENNE

Une découverte exceptionnelle !

Rare exemplaire répertorié pour le haut Moyen Âge en France, cette pirogue présente un grand intérêt historique et scientifique. Peu d’embarcations ont été trouvées dans les lacs alpins dans un si bel état de conservation.

Pour que cette pirogue rejoigne les collections et soit présentée au public dans le futur parcours de visite, le Musée Savoisien s’est donc rapproché du Service Régional de l’archéologie et du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la Culture.

Suivez cette véritable aventure !

Page en cours de consctruction

Lancement d'un marché public

Etude d'objets des collections du musée savoisien

Date et heure limite de réception des offres : 31/07/2017 à 12 heures et 00 minutes. (Heure de Paris)