Vous êtes ici : Accueil > Collections > Les collections présentées

Les collections présentées

Les collections présentées

 

Reflet de l’histoire et des cultures de la Savoie, le musée présente tout au long de ses salles d’expositions des objets de collections remarquables à caractère régional, historique, archéologique et ethnographique. Son cadre unique invite le visiteur à une promenade muséographique à travers le temps pour découvrir ses expositions qui illustrent le riche passé de notre région : fouilles lacustres du lac du Bourget, mobiliers et objets témoignant de la vie agropastorale, très beau médailler de la dynastie de Savoie, exceptionnelles peintures murales de Cruet, salons historiques et Mémorial de la guerre 39-45.

 


Photos collections


 

L’âge du Bronze

La collection de l’âge du Bronze final, entre 1000 et 750 avant J-C, provient du lac du Bourget. Les recherches archéologiques entreprises dans le lac à partir de 1856 ont permis la mise au jour de différents habitats occupés du Néolithique moyen à la fin de l’âge du Bronze. Les objets exposés permettent d’appréhender la vie quotidienne de ces villages installés autour du plan d’eau : agriculture, élevage, chasse, pêche, poterie, tissage, métallurgie …

 

L’époque gallo-romaine

D’abord alimentée par les dons des particuliers et les découvertes fortuites, la collection gallo-romaine s’est ensuite considérablement enrichie dans les années 1970 grâce aux fouilles entreprises dans la région de Chambéry et dans la combe de Savoie : Cognin, Montmélian, Arbin, Les Marches…Des graffitis de Châteauneuf au caducée de Mercure, en passant par la Vénus de Détrier et les chaussures en cuir de Portout, la salle gallo-romaine rend compte de la richesse et de la diversité de l’artisanat de la Savoie gallo-romaine.

 


 

Le médailler de Savoie


Le médailler de Savoie représente une collection numismatique de plus de 2000 pièces réunies à partir du XIXe siècle. Quelques 600 monnaies, médailles et jetons permettent de découvrir « l’histoire métalliques », des origines du comté au XIe siècle jusqu’à l’annexion de la Savoie à la France en 1860.

 

Peintures murales de Cruet


Ces peintures murales datent de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. Découvertes dans une maison-forte, sauvegardées et restaurées, elles se composent d’une frise historiée d’une vingtaine de séquences et d’un décor en faux appareil et rinceaux. Ce récit imagé est le seul cycle complet de peintures civiles de cette époque présenté dans un musée français. Il s’inscrit dans l’univers courtois des romans médiévaux entre combats épiques, trahisons  et histoires d’amour.


 

 

Introduction à une ethnographie de la Savoie

C’est en 1970 que le Musée Savoisien crée une section d’ethnographie, présentée comme une introduction permettant de découvrir, à travers un regard ethnographique, la diversité et richesse de la culture savoyarde. Des objets sont collectés en Savoie lors d’enquêtes ethnographiques comme témoins de la culture matérielle d’une société rurale alors engagée dans d’importantes transformations sociales, culturelles et économiques. A partir d’une approche thématique, de la vie sociale à la religion en passant par les activités agropastorales, 750 objets et documents évoquent la société des hautes vallées de Savoie dans le courant du XXe siècle et concourent ainsi à la réflexion sur les spécificités de ce groupe social.


 

Le mémorial


Le mémorial est consacré au souvenir de la Résistance et de la Déportation. A travers une présentation chronologique de la Seconde Guerre mondiale, il propose une lecture des événements dans leur généralité, à travers le prisme de l’histoire locale.

ACTUALITES

Les Dossiers du Musée Savoisien : Revue numérique 2-2016

Ouvrir en grand

Découvrez le 2ème numéro !


Composés de communications des Journées nationales de l’archéologie de 2014 et 2015.

 

Les Dossiers du Musée Savoisien vous attendent ici !

Chantier des collections

Ouvrir en grand

Pour tout savoir : ce que c'est, où ça en est etc...

Clic ICI

Nouveau numéro pour le standard

Ouvrir en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous joindre, composez le

04 56 42 43 43

J'aime mon musée !

Ouvrir en grand

 

 

Suivez nous sur facebook.

 

Likez, partagez, commentez, venez aimer votre musée !