Vous êtes ici : Accueil > Collections > la vie des collections

la vie des collections

La vie des collections

Mouvement d’œuvre

Prêter des objets du Musée Savoisien permet de les faire connaître et de présenter au public des collections en réserves. Le Musée Savoisien prête donc des objets dans le cadre d’expositions ouvertes au public sous réserve que les conditions de conservation (contrôle du climat et sécurité) soient assurées. Certains objets, du fait de leur fragilité ne peuvent néanmoins être prêtés.

Objet concerné : diable articulé de Bessans (inv. 979.23.1)

Destination : Madrid, Caixa Foundation

Exposition : Les maîtres du désordre

Dates : 7 février-19 mai 2013

Acquisitions

Le projet scientifique et culturel du Musée Savoisien a défini des axes scientifiques pour sa rénovation, dont certains sont très peu représentés dans les collections, comme par exemple l’impact du tourisme ou encore l’industrialisation. Le musée mène donc une politique d’acquisition raisonnée pour combler ces lacunes, par achat et dons essentiellement. Chaque projet d’acquisition est soumis à la commission scientifique régionale avant d’être mené à bien. Le coût de chaque objet – coût d’achat, mais aussi de restauration, s’il est en mauvais état, et de conservation – est pris en compte lors de l’acquisition. Les acquisitions sont menées en concertation avec les musées susceptibles d’acheter les mêmes objets.

Sainte Famille et saints intercesseurs

Milieu du XVIIe siècle

Huile sur toile

Ce tableau d’autel provenant de Tarentaise est un bon exemple de la peinture baroque dont la Savoie a été un foyer de production abondant. Il a été acquis par le Conseil général de la Savoie avec le soutien du Fond régional d’acquisition pour les musées (Etat et Région Rhône-Alpes).