Vous êtes ici : Accueil > Collections > Les collections en réserve

Les collections en réserve

Les réserves du Musée Savoisien

collections en réserve

Les réserves couvrent aujourd’hui plus de 1000 m². Près de 70 000 objets y sont conservés.

Les collections en réserves sont le complément nécessaire à la présentation permanente du musée. Elles permettent d’assurer la rotation des objets les plus fragiles : c’est notamment le cas des matériaux organiques (papier, textiles, cuirs…) qui s’abîment de manière irréversible lorsqu’ils sont exposés à une lumière trop forte ou pendant une durée trop longue.

Les collections en réserves permettent également de documenter les collections. Par exemple, les objets archéologiques qui ont été mis au jour lors de fouilles sont souvent de nature très diverse et parfois difficiles à comprendre sans de solides connaissances archéologiques. Ces objets permettent néanmoins de renseigner les autres éléments provenant du même site et fournissent ainsi le matériau nécessaire aux études ultérieures. Les collections en réserves sont aussi la condition nécessaire à l’organisation d’expositions temporaires complétant les présentations permanentes.

Les réserves sont donc un lieu actif,  d’étude et de conservation des collections, au cœur de la vie du musée.