Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > Projet scientifique et culturel

Projet scientifique et culturel

Le projet scientifique et culturel

Le Projet scientifique et culturel est un document d’orientation requis pour tous les musées labellisés Musée de France, musées qui sont encadrés par le Code du Patrimoine. Il établit un état des lieux et propose des axes de développement.

Dans le cadre du Musée Savoisien, le Projet scientifique et culturel se présente comme la première étape du projet de rénovation. L’état des lieux décrit l’histoire des collections, caractérise la politique des publics et décrit l’état du bâtiment. La seconde partie dédiée au projet établit un diagnostic des enjeux scientifiques, sociétaux et culturels, propose de grandes orientations et indique les enjeux pour le bâtiment.

Le Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de la Savoie, s’oriente vers la valorisation de l’histoire géopolitique de la Savoie, mais aussi plus largement de son histoire économique, politique et sociale. De nouvelles thématiques seront abordées comme les migrations, l’urbanisation, l’industrialisation ou le tourisme, sans oublier les collections et pièces phares du musée avec l’archéologie lacustre, les peintures murales de Cruet et les collections ethnographiques.

Document de référence, le Projet Scientifique et Culturel oriente l’ensemble des politiques du musée, des acquisitions à la recherche en passant par l’action culturelle. Il a été voté par le Conseil général de la Savoie en décembre 2010 et la Ville de Chambéry en janvier 2011.

Déclinaison du projet de restructuration du musée :

• la refonte des expositions permanentes pour une scénographie renouvelée et attractive ;

• la mise aux normes réglementaires du bâtiment avec la prise en compte de la philosophie du confort d’usage pour tous développée par le Conseil général de la Savoie, avec notamment l’implantation d’ascenseurs pour faciliter l’accueil de tous les publics ;

• la délocalisation des réserves du musée situées jusqu’alors dans les combles aménagés du musée ; cette délocalisation répond à la nécessité de gagner de la place dans le musée et d’offrir des conditions de conservation préventive et de gestion des collections adaptées ;

• un « chantier des collections » pour faire le point sur les collections (150 ans de collecte…) et les préparer à leur déménagement (estimée à environ 70 000 éléments) : le récolement, le marquage, le dépoussiérage, la prise de vue ou numérisation, l’informatisation, le traitement curatif, la restauration, le conditionnement présentent quelques unes de ses étapes ;

• une politique d’expositions temporaires ;

• un accompagnement des publics par des ateliers, des visites guidées etc. ;

• la diffusion scientifique et le rayonnement des collections : par des publications, un site Internet, une base en ligne ;

• la promotion de ses actions par une politique de communication ;

• l’ouverture à des expressions artistiques nouvelles à travers la programmation de spectacles dans son cloître.

Télécharger le PSD