Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > Chantier des collections

le chantier des collections

Le projet de rénovation du musée implique le déménagement des collections. L’évacuation de près de 70 000 objets de collection ne s’improvise pas… Fragiles et sensibles à la poussière, aux vibrations, aux chocs, aux manipulations, les collections doivent être particulièrement choyées lors de ce déménagement. C’est l’occasion d’un grand « chantier des collections » : propre, organisé, appelant un savoir-faire en logistique, des connaissances en conservation préventive.

Ce chantier conduit en interne nécessite l’intervention de tous les corps de métier du musée.

Le chantier des collections s’articule autour de l’atelier de photographie et de trois binômes : chaque binôme est constitué d’un agent « manipulant » et d’un agent « saisissant ». Le premier dépoussière, mesure, conditionne tandis que le deuxième nomme, fait un constat d’état, récole et saisit les données selon une charte très précise. L’équipe technique assure la manutention des objets.

QU'EST CE QUE C'EST ?

Un chantier des collections est la mise en œuvre d'une chaîne opératoire qui permet l'étude systématique des collections d’un musée, la réalisation de récolements, d'inventaires précis et informatisés des objets du musée, leur prise de vue photographique et la mise en place de campagnes de restauration (nettoyage, traitements, voire décontaminations) nécessaires à la conservation et à la lisibilité des œuvres.

Le vase de la protohistoire : du chantier au déménagement !

QU'ELLE EN EST LA FINALITÉ ?

• mieux connaître les collections,
  • vérifier l’état de conservation des objets
  • … permettant de réaliser un plan de conservation et restauration des collections
  • emballer les objets dans de bonnes conditions de conservation
  • créer une base de données des collections qui sera accessible à tous en ligne.

QUID DU CHANTIER DES COLLECTIONS

Pour tout savoir sur son organisation

LE RÉCOLEMENT

Pour tout savoir sur le récolement