Vous êtes ici : Accueil > Expositions  > Palafittes > Mon village comme un quartier ! Mon quartier comme un village

Mon village comme un quartier ! Mon quartier comme un village

Mon quartier comme un village ! Mon village comme un quartier !

Francis Helgorsky est photographe-vidéaste, Raphaël Cordray, compositeur électroacoustique et Laure Marello, danseuse – chorégraphe.

Au sein de l’association « Indigo » et de la compagnie D. Transverse, ces artistes inventent, depuis 2011, des mémoires collectives avec les habitants de deux territoires en Savoie : Moûtiers en Tarentaise et Saint-Maurice de Rotherens, dans l’avant pays savoyard. En 2013, les trois artistes « revisiteront » leurs créations et le matériau sons/images collectés en 2011 et 2012. Ils retourneront sur sites pour l’enrichir et proposer, à terme, par des croisements de leurs pratiques respectives, des rencontres ville/campagne.

Rencontrer, interroger, filmer ces populations dans leur quotidien afin de nourrir un projet artistique fédérateur : c’est la démarche empruntée par ce trio d’artistes qui nous invitent à nous interroger sur notre société et sur le « vivre ensemble » aujourd’hui. Séduit par ce projet dont le contenu peut constituer une précieuse contribution patrimoniale, le Musée Savoisien a souhaité accueillir l’aboutissement de ces deux années de création. Installés dans les salons du musée, ils proposeront plusieurs rendez-vous afin d’échanger avec le public et les populations rencontrées sur leur démarche artistique et sur la restitution de leur œuvre.

Enfin, les Journées Européennes du Patrimoine donneront l’occasion aux artistes de présenter au public une synthèse des trois années de travail par une intervention artistique inédite au sein des espaces dédiés par le musée.

Ce projet répond à une demande de la Direction du développement culturel du Conseil général de la Savoie, en collaboration avec Diapason 73.Il est également soutenu par la DRAC et la Région Rhône-Alpes, ainsi que par les communes de Moutiers et de Saint Maurice de Rotherens.