Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > rénovation - documentation

rénovation - documentation

Chantier documentation & bibliothèque

La documentation-bibliothèque (DoBi) se réorganise et les collections sont en cours d'informatisation.

Les quelque 7 000 ouvrages et documents qui la constituent ont été dépoussiérés, couverts, équipés (cote et tampon), informatisés, reliés et restaurés afin de leur assurer une conservation optimale.

Visite en images de la DoBi

Informatisation du catalogue (logiciel documentaire PMB)

Les références de chaque ouvrage et document (articles, DVD…) sont saisies dans le logiciel sous la forme d’une notice bibliographique. Ces notices sont ensuite validées afin d’être consultables sur notre catalogue en ligne via le site de Sabaudia.

Après enregistrement, un marque-page de couleur est inséré provisoirement dans chaque livre afin de matérialiser l’avancée du chantier.

périodiques

Tous les périodiques sont enregistrés dans le catalogue. Certaines collections de périodiques sont également enregistrées dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC).

plan de classement

L’élaboration et la mise en place d’un nouveau plan de classement est en cours. D’une cotation par format et par ordre d’arrivée, les ouvrages sont désormais cotés selon un plan inspiré de la classification Dewey.

De grandes rubriques ont ainsi été créées pour s’adapter au fond de la bibliothèque (télécharger la version simplifiée du plan de classement).

restauration - reliure

Une campagne de reliure, voire de restauration de certaines collections de revues et de certains ouvrages anciens, va être lancée très prochainement.

dossiers documentaires

L’ensemble des dossiers documentaires (thématiques, biographiques et par commune) fait l’objet d’une réorganisation. Ils sont également en cours d’enregistrement dans le logiciel documentaire du musée.

documents audiovisuels

Les anciens supports seront à terme numérisés pour faciliter leur consultation.

fonds iconographiques

Les quelque 15 000 cartes postales conservées au musée savoisien ont été inventoriées et numérisées. Elles seront prochainement accessibles en ligne.

Des milliers de photos anciennes sont en cours de classement, de reconditionnement, et d’inventaire.

Rendez -vous sur la page dédiée à la Documentation - Bibliothèque