Vous êtes ici : Accueil > Plus d'infos > Publications

Publications en vente au Musée Savoisien

Les publications du Musée Savoisien sont en vente sur place uniquement.

Catalogues d'exposition

Monte le son ! Les Alpes en musiques

Veillet Guillaume (commissaire d'exposition) ; Collectif. - Direction des affaires culturelles du Conseil général de la Haute-Savoie, 2012 (2014) (Culture 74 ; 10). - 40 p. ; 24 cm + CD - ISBN 978-2-84997-022-5
Retirage juin 2014 (bibliographie à jour)

Exposition. Yvoire, La Châtaignière-Rovorée, 1er juin - 30 septembre 2012 ; Chambéry, Musée Savoisien, 21 juin - 13 décembre 2014

L’exposition est consacrée aux pratiques musicales traditionnelles des Alpes. Elle est l’aboutissement d’un projet qui a fait suite à l’acquisition en 2009 par le Conseil général de la Haute-Savoie d’une collection d’ethnomusicologie auprès de Jean-Marc Jacquier.

Prix : 8 euros

100 ans : Le Musée Savoisien fête son siècle

Collectif. - Chambéry : Altal éd., 2013. - 170 p. ; 28 cm - ISBN 978-2-916736-54-9

Exposition. Chambéry, Musée Savoisien, 14 novembre 2013 - 14 avril 2014

A la veille d’une rénovation complète, l’exposition anniversaire du centenaire de l’ouverture au public du Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de la Savoie, fait revivre l’histoire du musée et de ses collections.

Des Saints et des hommes

Des Saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge

Baiocco Simone (dir.), Morand Marie Claude (dir.) ; Collectif. - Milan : Officina libraria, 2013. - 248 p. ; 24 cm - ISBN 978-88-977371-4-8

Langue : Français

Disponible également en italien (voir ci-dessous)

Exposition "Sculptures médiévales de Savoie : Un patrimoine sauvegardé". Chambéry, Château des ducs de Savoie, Salles d’exposition de la Chambre des comptes, 3 mai - 31 décembre 2013

L’exposition présentée par le Conseil général s’inscrit dans le cadre du projet international « Sculptures médiévales dans les Alpes » associant les musées de Turin, Chambéry, Annecy, Bourg-en-Bresse, Fribourg, Genève, Lausanne, Sion, Zurich, du diocèse de Suse, de la région autonome de la Vallée d’Aoste, ainsi que les conseils généraux des Alpes-Maritimes et de la Savoie.

Initié en 2002, ce projet a pour objectif de constituer un corpus numérique de référence sur la sculpture médiévale dans l’aire géographique des anciens Etats de Savoie pour favoriser la recherche en réseau, l’étude des collections et la sauvegarde du patrimoine. Le catalogue commun, « Des saints et des hommes, l’image des saints dans les Alpes à la fin du Moyen-Age », proposé dans ce cadre est présenté au Musée Savoisien, partenaire scientifique du projet.

Prix : 28 euros

Uomini e santi

Uomini e santi : L'immagine dei santi nelle Alpi occidentali alla fine del medioevo

Baiocco Simone (dir.), Morand Marie Claude (dir.) ; Collectif. - Milan : Officina libraria, 2013. - 248 p. ; 24 cm - ISBN 978-88-977371-3-1

Langue : Italien

Prix : 28 euros

LIVRES - CD

"Bella Louison" : Chansons traditionnelles en Haute-Savoie

"Bella Louison" : Chansons traditionnelles en Haute-Savoie : 100 ans de collectes, de Servettaz à nos jours

Veillet Guillaume, Basso Alain, Jacquier Jean-Marc, Lalliard Odile. - Annecy : Terres d'empreintes (Collecte ; 01), 2012. - livre + 1 CD - ISBN 978-2-954221-80-9

Langue : Français

Il y a cent ans, Claude Servettaz sillonnait le département de la Haute-Savoie pour recueillir les chansons traditionnelles auprès des habitants. Ce livre-CD propose des extraits de ce répertoire chanté encore aujourd’hui par les Hauts-Savoyards.

"Kroka la nui" : Chansons traditionnelles en Savoie

"Kroka la nui" : Chansons traditionnelles en Savoie : Le répertoire d'Esserts-Blay (Basse-Tarentaise)

Veillet Guillaume, Basso Alain. - Annecy : Terres d'empreintes (Collecte. Collection Patrimoine ; 02), 2014. - livre + 1 CD. - ISBN 978-2-954221-81-6

Langue : Français

Pendant dix ans, Guillaume Veillet s'est régulièrement rendu à Esserts-Blay où il a découvert une pratique toujours vivante du chant traditionnel, souvent interprété de manière collective.

Agenda du mois

En ce moment et jusqu'au 31 mars

Expo itinérante "En anvant la musique" à l'Ecomusée de la Combe de Savoie

Fin des sondages archéologiques !

Les sondages sont terminés, le diagnostic est en cours !

De retour !

Après de longs mois d'absence, nous vous annonçons notre retour sur facebook.

Likez, partagez, commentez, bref, faites tourner si vous aimez votre musée !