Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Saison culturelle > Saison 2015 > Noëls alpins, une tradition vivante !

Noëls alpins, une tradition vivante !

Ces concerts sont l’aboutissement d’un stage proposé par le Musée Savoisien en partenariat avec la Direction du Développement Artistique et culturel et l’AMTRAD dans le cadre du projet européen Ethnologia réunissant la Région autonome de la Vallée d’Aoste (BREL), le Département de la Savoie (Musée Savoisien) et le Département de la Haute-Savoie pour la mise en valeur des collections ethnographiques alpines.

65 musiciens et chanteurs amateurs se sont retrouvés cet automne pour poursuivre le projet de valorisation du répertoire des noëls de Bessans, sous la direction artistique des Trouveur valdotèn. Patrimoine, création et transmission sont réunis dans ce concert dédié plus largement aux noëls alpins, en français, francoprovencal et occitan.

2 concerts dédiés aux Noëls de Bessans à découvrir :

Samedi 12 décembre à 18h00

Musée - Château d'Annecy

1 place du Chateau

Dimanche 13 décembre à 18h00

Egllise d'Aymavilles

Vallée d'Aoste

Tisser du lien

Le Musée Savoisien souhaite partager ses collections avec l’ensemble du territoire savoyard. En 2014 l’exposition En avant la musique! Musiques populaires de Savoie dévoilait aux visiteurs, un recueil de chants de Noël de Bessans, orné de dessins naïfs colorés, ayant appartenu à Jean-Maurice Charrier (1795-1891), l’un des huit manuscrits anciens connus.

En 2015, le musée a fermé ses portes pour un important chantier de rénovation mais poursuit des actions hors les murs tissant des liens entre collections, publics et territoires.

Les Trouveur Valdotèn

Né à la fin des années 1970, le groupe Trouveur Valdotèn poursuit son parcours de recherche ethnomusicologique dans les Alpes occidentales visant à lui donner une dimension vivante, actuelle et sensible aux ambiances sonores d’aujourd’hui.

Les concerts des Trouveur résultent d’un travail d’analyse et de mise en œuvre d’un patrimoine oral fait de chants et de danses, d’images rêvées ou de circonstances réelles, qui concourent à la sauvegarde de la spécificité d’une région francophone de l’État italien : la vallée d’Aoste. Ils veulent aussi transmettre le travail accompli et les rencontres faites au fil des années qui ont élargi les horizons et les envies musicales des membres de la famille Boniface. D’une passion ils ont fait un métier, héritage d’une mémoire dynamique qui survit grâce à l’apport créatif de chacun.

La dimension familiale (père, mère et deux fils) rapproche l’oreille et le cœur du spectateur qui, à travers la musique, découvre une réalité culturelle et linguistique ancrée dans l’histoire plus générale des Alpes Occidentales.

Les Trouveur Valdotèn

Liliana Bertolo : chant