Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Saison culturelle > Saison 2015 > Noëls alpins, une tradition vivante !

Noëls alpins, une tradition vivante !

Noëls alpins, une tradition vivante !

 

Ces concerts sont l’aboutissement d’un stage proposé par le Musée Savoisien en partenariat avec la Direction du Développement Artistique et culturel et l’AMTRAD dans le cadre du projet européen Ethnologia réunissant la Région autonome de la Vallée d’Aoste (BREL), le Département de la Savoie (Musée Savoisien) et le Département de la Haute-Savoie pour la mise en valeur des collections ethnographiques alpines.

65 musiciens et chanteurs amateurs se sont retrouvés cet automne pour poursuivre le projet de valorisation du répertoire des noëls de Bessans, sous la direction artistique des Trouveur valdotèn. Patrimoine, création et transmission sont réunis dans ce concert dédié plus largement aux noëls alpins, en français, francoprovencal et occitan.

2 concerts dédiés aux Noëls de Bessans à découvrir :

 

Samedi 12 décembre à 18h00

Musée - Château d'Annecy

1 place du Chateau

 

 

 

 

Dimanche 13 décembre à 18h00

Egllise d'Aymavilles

Vallée d'Aoste

 

 

Entrée libre


Tisser du lien

 

Le Musée Savoisien souhaite partager ses collections avec l’ensemble du territoire savoyard. En 2014 l’exposition En avant la musique! Musiques populaires de Savoie dévoilait aux visiteurs, un recueil de chants de Noël de Bessans, orné de dessins naïfs colorés, ayant appartenu à Jean-Maurice Charrier (1795-1891), l’un des huit manuscrits anciens connus.

 

En 2015, le musée a fermé ses portes pour un important chantier de rénovation mais poursuit des actions hors les murs tissant des liens entre collections, publics et territoires.

 

 

Les Trouveur Valdotèn

 

Né à la fin des années 1970, le groupe Trouveur Valdotèn poursuit son parcours de recherche ethnomusicologique dans les Alpes occidentales visant à lui donner une dimension vivante, actuelle et sensible aux ambiances sonores d’aujourd’hui.

Les concerts des Trouveur résultent d’un travail d’analyse et de mise en œuvre d’un patrimoine oral fait de chants et de danses, d’images rêvées ou de circonstances réelles, qui concourent à la sauvegarde de la spécificité d’une région francophone de l’État italien : la vallée d’Aoste. Ils veulent aussi transmettre le travail accompli et les rencontres faites au fil des années qui ont élargi les horizons et les envies musicales des membres de la famille Boniface. D’une passion ils ont fait un métier, héritage d’une mémoire dynamique qui survit grâce à l’apport créatif de chacun.

La dimension familiale (père, mère et deux fils) rapproche l’oreille et le cœur du spectateur qui, à travers la musique, découvre une réalité culturelle et linguistique ancrée dans l’histoire plus générale des Alpes Occidentales.

 

Les Trouveur Valdotèn

Liliana Bertolo : chant

Sandro Boniface : accordéon chromatique, accordéon diatonique, chant

Rémy Boniface : violon, accordéon diatonique, chant

Vincent Boniface : accordéon diatonique, cornemuses, sax soprano, flûtes, chant

ACTUALITES

Les Dossiers du Musée Savoisien : Revue numérique 2-2016

Ouvrir en grand

Découvrez le 2ème numéro !


Composés de communications des Journées nationales de l’archéologie de 2014 et 2015.

 

Les Dossiers du Musée Savoisien vous attendent ici !

Chantier des collections

Ouvrir en grand

Pour tout savoir : ce que c'est, où ça en est etc...

Clic ICI

Nouveau numéro pour le standard

Ouvrir en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous joindre, composez le

04 56 42 43 43

J'aime mon musée !

Ouvrir en grand

 

 

Suivez nous sur facebook.

 

Likez, partagez, commentez, venez aimer votre musée !