Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Journées européennes du patrimoine 2016

Journées européennes du patrimoine 2016

"Poétique d'une estive"

Exposition photographique et vidéographique d’Alexis Bérar et Tomas Bozzato

à propos de l'Alpette, dans le massif de la Chartreuse, aux confins de l’Isère et de la Savoie

Dès le 1er septembre, le Musée Savoisien vous invite à visiter une exposition documentaire et poétique sur le paysage et les usages d'un alpage du massif de la Chartreuse, aux confins de l’Isère et de la Savoie, lieu vivant où se croisent pastoralisme, agriculture, protection de la nature, spéléologie, sport et tourisme.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, vous pourrez rencontrer le photographe Alexis Bérar et le vidéaste Tomas Bozzato.

Comme beaucoup de pâturages de montagne, l’Alpette est un lieu vivant où se croisent différents usages et intérêts : pastoralisme, agriculture, protection de l’environnement et des espèces sauvages, spéléologie, sport, tourisme. Chaque acteur à sa manière occupe et aménage l’endroit, dessine des trajectoires multiples, physiques et symboliques qui s’entrecroisent et matérialisent ces usages, chacun avec ses propres besoins qui sont parfois contradictoires et, d’autres fois, complémentaires avec ceux des autres.

Photographie d’art, installation plastique, cinéma expérimental racontent le lieu et ses usages sous l’angle documentaire mais construisent aussi une fiction poétique et contemplative qui traduit les sensations que ce lieu produit en nous. Deux approches du rythme de vie goûté la-haut, entre moments d’activité intense et longues plages de rêverie

Photographies : Alexis Bérar

Vidéos : Tomas Bozzato

Production : Les films-cabanes en partenariat avec Le Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Dans le cloître et les espaces d'accueil du musée.

Exposition visible dès le 1er septembre, aux horaires habituels d'ouverture du musée (de 8h30 à midi et de 14h00 à 17h30).

Pour les Journées européennes du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre ouverture exceptionnelle de 11h à 19h, en présence d'Alexis Bérar, photographe, et de Tomas Bozzato, vidéaste.