Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Marchés publics

Marchés publics

marchés publics

ETUDE SUR LE FRANÇAIS REGIONAL CHEZ LES JEUNES EN SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE

Date limite fixée au 01/12/16 à 16:00

Dans le cadre de sa rénovation et de son projet scientifique et culturel, le Musée Savoisien, service du Département de la Savoie, a lancé une politique de recherche afin d’actualiser son discours scientifique, enrichir ses collections et préparer son nouveau parcours de visite.

 

Il a pour cela imaginé de confier à des chercheurs en dialectologie spécialisés dans l’étude du français régional, une recherche sur le français régional. Les jeunes (collégiens ou lycéens) sont apparus comme un «terrain» à privilégier.

 

Un MAPA relatif à l’étude sur le français régional chez les jeunes en Savoie et Haute-Savoie est mis en ligne sur la plateforme des marchés publics du Département de la Savoie à l’adresse suivante : http://savoie.marcoweb.fr

 

Un avis d’appel à concurrence a également été publié sur cette même plateforme.

 

Attention, la date limite est fixée au 1/12/16 à 16:00

 

 

Objectifs de l’étude

  • Identifier les héritages conscients et inconscients du francoprovençal dans le français régional (français parlé en pays de Savoie) ;
  • Identifier d’autres influences (langues des migrants, langues des ascendants, pratiques linguistiques scolaires ou médiatiques etc.) ;
  • Identifier les enjeux et jeux identitaires, leurs contextes (familiaux, générationnels, festifs, professionnels, scolaires etc.) et les représentations (sentiment de domination ?), discours, revendications afférents.

 

Terrains privilégiés

Les jeunes nous sont apparus comme un terrain à privilégier, mais non exclusif. Le panel de jeunes interviewés devra être variés : lycéens de filière générale, lycéens professionnels, lycéens en formation agricole/formation paysagère. Les établissements choisis devront l’être sur l’ensemble du territoire savoyard en variant les zones géographiques et les types de territoires (stations, vallées, villes de grande ou petite importance). Le Musée Savoisien pourra aider à la prise de contact et à la définition du cadre d’intervention avec les chefs d’établissement par un courrier de présentation de la recherche. Les associations pourront également fournir des contacts.

Etude historique et ethnologique sur les pratiques religieuses en Savoie et Haute-Savoie

Date limite fixée au 02/12/16 à 16:00

Dans le cadre de sa rénovation et de son projet scientifique et culturel, le Musée Savoisien conduit une politique de recherche afin d’actualiser son discours scientifique, d’enrichir ses collections et de préparer son nouveau parcours de visite.

 

Les pratiques religieuses et funéraires constitueront une thématique à part entière. Cette étude doit donc permettre d’assoir scientifiquement deux aspects de cette présentation : l’histoire institutionnelle contemporaine des cultes non catholiques et la place du fait religieux dans les pratiques individuelles actuelles dans les deux départements savoyards.

 

Un MAPA relatif à l’étude historique et ethnologique sur les pratiques religieuses en Savoie et Haute-Savoie est mis en ligne sur la plateforme des marchés publics du Département de la Savoie à l’adresse suivante :  http://savoie.marcoweb.fr

 

Attention, la date limite est fixée au 2/12/16 à 16:00

 

 

Objectifs de l’étude

  • Une synthèse de l’histoire institutionnelle des cultes non catholiques depuis 1792
  • Une étude ethnologique des pratiques individuelles contemporaines. Les terrains et les recherches en archives permettront de recueillir des éléments muséographiques tels que des entretiens enregistrés, des objets et des archives privées ou publiques.

ACTUALITES

Les Dossiers du Musée Savoisien : Revue numérique 2-2016

Ouvrir en grand

Découvrez le 2ème numéro !


Composés de communications des Journées nationales de l’archéologie de 2014 et 2015.

 

Les Dossiers du Musée Savoisien vous attendent ici !

Chantier des collections

Ouvrir en grand

Pour tout savoir : ce que c'est, où ça en est etc...

Clic ICI

Nouveau numéro pour le standard

Ouvrir en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous joindre, composez le

04 56 42 43 43

J'aime mon musée !

Ouvrir en grand

 

 

Suivez nous sur facebook.

 

Likez, partagez, commentez, venez aimer votre musée !