Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Rencontres "Migrations en pays de Savoie - 1860 à nos jours"

Rencontres "Migrations en pays de Savoie - 1860 à nos jours"

RENCONTRES « Migrations en pays de Savoie – 1860 à nos jours »

Vendredi 9 décembre 2016 de 8h30 à 13h00

Amphithéâtre Décottignies - Chambéry

Afin d’alimenter une partie de son futur parcours de visite, le Musée Savoisien a commandé à des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc, une étude sur les migrations en pays de Savoie. Cette étude est restituée au grand public.

Vidéo

Dans le cadre de sa rénovation et de son projet scientifique et culturel, le Musée Savoisien a relancé une politique de recherche afin d’actualiser son discours scientifique, enrichir ses collections et préparer son nouveau parcours de visite. Après une première étude sur l’industrialisation d’Ugine conduite en 2013-2014, c’est la question des migrations en pays de Savoie qui a fait l’objet de recherches scientifiques.

Une Savoie façonnée par les migrations

La question des migrations est un des axes de recherche mentionné dans le projet scientifique et culturel du Musée Savoisien. Il s’agit notamment de révéler une société en mutation, une Savoie faite de migrations. Alors qu’on estime aujourd’hui qu’environ un Savoyard sur deux n’est pas né en Savoie, il apparaît fondamental de montrer l’apport des migrations pour la Savoie : l’émigration notamment à Paris, Lyon, Genève ou vers le nouveau monde, mais aussi l’immigration italienne, portugaise,  maghrébine, russe etc.

La Savoie, terre de migrations

Le territoire de recherche a porté sur les pays de Savoie, soit les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.Longtemps territoire de départ et de passage (travailleurs et leurs familles migrant en Amérique du Sud ou à Paris par exemple), la Savoie est devenue plus récemment un territoire d’accueil et demeure une terre de passage pour de nombreux groupes sociaux plus ou moins visibles. La mondialisation, les inégalités de revenus ou les conflits notamment, poussent de nombreuses populations à traverser les frontières en quête de sécurité ou de travail.

Un regard sur l’immigration

Cette étude permet une compréhension des mouvements migratoires dans leurs contextes historique, social et économique, des apports et des échanges économiques, financiers et culturels qui en résultent, mais aussi les regroupements géographiques, le travail de mémoire et les demandes de reconnaissance, les formes de diasporas.

Une étude pour alimenter la recherche scientifique et le futur parcours de visite du musée

Cette étude s’inscrit dans le projet européen ETHNOLOGIA, en relation avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, chef de file, et la Région autonome de la Vallée d’Aoste.

Elle a eu pour double objectif la production d’un socle de recherche actualisée sur l’immigration en Savoie et la production d’éléments de muséographie pour le futur parcours de visite du Musée Savoisien (entretiens enregistrés et/ou filmés, le repérage d’objets et d’archives privées ou publiques).

La recherche s’est articulée en 3 volets : une approche globale des flux migratoires en Savoie (identification des mouvements migratoires depuis le 19e siècle, apport de données démographiques…), des approfondissements de natures diverses (activité économique, profils de population…) et le recueil des mémoires et traces de l’immigration (témoignages de migrants et/ou leurs descendants, mémoires oubliées et occultées…).

programme

Une restitution conviviale sous le signe de la rencontre entre grand public et chercheurs

Le Musée Savoisien en lien avec l’Université Savoie Mont Blanc (laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales - LLSETI) restitue cette étude au grand public, en présence des chercheurs.Une matinée qui s’inscrit dans l’actualité de la recherche en pays de Savoie, avec un programme varié :

8h30 Café/accueil

9h00 Ouverture : Denis Varaschin (Président de l'USMB) ; Renaud Beretti, (Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine) ; Marie-Anne Guérin (Directrice du Musée Savoisien); Abdellatif Chaouite/Philippe Hanus (Association Traces).

9h30 Arnaud Grandjacques, historien, USMB, LLSETI : Pays de Savoie, quel contexte historique aux flux migratoires ?

10h00 Jacques Barou, anthropologue, directeur de recherche CNRS émérite, PACTE, Sciences-Po Grenoble : Etat des lieux des migrations de 1860 à nos jours

10h30 Philippe Hanus, historien, coordinateur réseau Traces : Frontières : récits de passage

11h00 Mino Faïta, historien : Partir, un aller simple ?

11h30 François Forray, historien : Les centres de tri de Modane et de Montmélian

12h00 Abdellatif Chaouite, rédacteur en chef de la revue Écarts d'identité : Mémoires de l'accueil

12h30 Sylvain Bolle-Reddat, Théâtre du Grabuge : D'ici et d'ailleurs

Nombre de places limité – sans inscription