Vous êtes ici : Accueil > Collections > Politique d'acquisitions

Politique d'acquisitions

POLITIQUE D'ACQUISITION

Le Musée Savoisien conserve près de 70 000 objets de collections. Outre la mission de conserver et de mettre en valeur ses collections archéologiques, historiques et ethnographiques de référence, le musée a aussi pour vocation de les enrichir.

une politique raisonnée

Politique d’acquisition du Musée Savoisien est raisonnée au regard de critères et de procédures car l’entrée des collections au musée implique des coûts de gestion, de conservation et d’étude.

Elle est en outre encadrée légalement par le Code du patrimoine. Ainsi tout projet d’acquisition, par don comme par achat, est examiné par la Commission scientifique d’acquisition des Musées de France.

La politique d’acquisition du Musée Savoisien répond à deux perspectives : la nécessité de combler les lacunes des collections du musée ; la volonté de « construire » le patrimoine savoyard de demain.

Enrichir et valoriser les collections

Les collections du Musée Savoisien sont essentiellement archéologiques et ethnographiques. Il compte peu d’objets représentatifs de l’histoire géopolitique des anciens États de Savoie. La question se pose également pour traiter des sujets tels que les migrations (émigrations et immigrations) ou encore l’économie, l’industrie, le tourisme etc. Le Musée Savoisien doit donc acquérir des collections pour enrichir certains domaines peu ou mal documentés.

Par ailleurs, le musée a la mission de mettre en valeur la complexité, la diversité et surtout l’évolution des cultures en Savoie. Il se doit par conséquent de collecter des éléments contemporains en considérant que le patrimoine n’est pas un stock donné et figé, mais le fruit d’un regard d’aujourd’hui sur ce que l’on estime nécessaire de transmettre aux générations futures.

Choisir les objets

Les objets sont choisis en fonction du projet scientifique et culturel et d'une charte de collection.

Les objets acquis entrent sur l’inventaire du Musée Savoisien. Ils deviennent dès lors inaliénables et imprescriptibles, propriété du Département.

Le Musée Savoisien peut conventionner des prêts et dépôts pour autant que les conditions de sécurité et de conservation préventive soient respectées.