Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > offre de stage

offre de stage

STAGE ETUDIANT

Master Géographie et SIG - 5 mois en 2018

Candidature  (CV + lettre de motivation) avant le 15 novembre 2017 à l’adresse postale suivante : Musée Savoisien Square de Lannoy de Bissy - 73000 Chambéry

Télécharger l'offre de stage.

Contexte :

Le Musée Savoisien est fermé pour rénovation (accessibilité, gestion des collections, renouvellement des expositions permanentes). Le parcours est organisé autour d’une synthèse de l’histoire de la Savoie, du Paléolithique à nos jours. Cette dernière est complétée par 6 thématiques : Environnement - économie ;  Alimentation ; Migrations et voies de circulation ; Habitat ; Pratiques religieuses et funéraires ; Habillement.

Les thématiques Environnement - économie et Alimentation s’organisent autour d’une grande maquette (7 m de long environ) du relief des deux départements savoyards sur laquelle seront projetées des données cartographiées du XVIIIe siècle à nos jours.

Description du stage :

Intégré à l’équipe de préparation du parcours permanent, la ou le stagiaire, sera une force de proposition pour la production des éléments de projection de la grande maquette. Elle ou il travaillera en concertation avec les responsables des thématiques Environnement -économie et Alimentation et le responsable du SIG du Département.

Missions :

-  rassembler les données cartographiées du XVIIIe siècle à nos jours liées au thème environnement – économie (notamment sur l’eau) et sur l’alimentation

• réunir les données existantes (auprès de la Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie, des services de l’Etat, des archives départementales)
  • créer les données manquantes

-  Re-travailler les données pour un affichage cohérent et esthétique sur la maquette en 3 dimensions

-  participer à l’élaboration du discours de médiation

-  adapter les données existantes au prérequis du prestataire, producteur du contenu de la projection.

Description du profil recherché :

En cours de formation Licence pro/Master II liée aux métiers de la cartographie ou géomatique

Compétences :

-  Maîtrise des outils informatiques bureautiques et internet

-  Maîtrise du logiciel : Qgis (version 2.14 Essen)

-  Capacité à utiliser les logiciels : MapInfo (version 12.5), FME workbench (version 2016 ou 2017) + Bases de données spatiales Oracle 11 +  PostGIS 2.0.7

-  Connaissance des techniques et outils de gestion de données en 3D : drapage de données sur un Modèle Numérique de Terrain

Qualités requises :

-   rigueur scientifique, capacité de synthèse

-   sens du travail en équipe

-   organisation, adaptabilité, dynamisme

-   autonomie et sens des responsabilités

-   très bonnes qualités relationnelles, goût pour le partage des connaissances

-   fort intérêt pour la recherche

Liens extérieurs :

Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie

Archives départementales

Université de Savoie

Maîtres de stage :

-   Marie-Anne Guérin, Directrice du Musée Savoisien, conservateur, ethnologue,

-   Régis Bouchez, chef de projet informatique Direction des Systèmes d’Information - Département de la Savoie

Comité scientifique d’encadrement du stage :

-    Régis Bouchez, chef de projet informatique Direction des Systèmes d’Information - Département de la Savoie,

-    Christophe Gauchon, professeur, Université Savoie-Mont-Blanc,

-    Marie Forget, maître de conférences, Université Savoie-Mont-Blanc,

-    Dominique Baud, maître de conférences en géographie et géomatique à Institut de géographie alpine de Grenoble (sous réserve),

-    Pascale Court, responsable des publics, Musée Savoisien,

-    Marie-Anne Guérin, Directrice du Musée Savoisien, conservateur, ethnologue,

-    Sébastien Gosselin, Directeur adjoint du Musée Savoisien, conservateur, historien

A côté de ces missions principales, le stagiaire pourra :

-   être conduit durant son stage à participer aux activités du musée

-   rencontrer les membres de l’équipe du musée pour approfondir sa connaissance du milieu professionnel.

Conditions du stage :

Convention de stage obligatoire.

Gratification  (12.5% du plafond de la sécurité sociale)

35 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi (9h-12h/13h-17h15)

Durée du stage :

5 mois

Temporalité :

Lieu du stage :

Chambéry centre-ville

Personne à contacter :

Pour les aspects administratifs : daniele.grangeat-decker@savoie.fr

Pour le contenu du stage : marie-anne.guerin@savoie.fr

Tel : 04 56 42 43 43 (standard du Musée Savoisien)