Vous êtes ici : Accueil > Evènements > Croire ou ne pas croire

Croire ou ne pas croire

"Croire ou ne pas croire en pays de Savoie aujourd’hui. Diversité des cultes, diversités des sensibilités"

Mardi 6 mars à 17h00

Amphithéâtre Décottignies - Chambéry

 

Dans le cadre de sa rénovation et de son projet scientifique et culturel, le Musée Savoisien poursuit sa politique de recherche afin d’actualiser son discours scientifique, enrichir ses collections et préparer son nouveau parcours de visite.

 

Dans ce cadre, le musée s’est intéressé à la diversité des faits religieux, à la fois historiques et sociaux, en Savoie et Haute-Savoie.

 

Cette étude est restituée au grand public.

Programme de la soirée en pdf

Depuis la création de ses collections en 1864, le Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de Savoie, conserve de nombreux objets liés aux cultes témoignant essentiellement soit de cultes préchrétiens soit du culte catholique. Dans le cadre de la préparation de sa nouvelle exposition permanente, le Musée Savoisien a choisi d’enrichir ses collections et d’aborder l’histoire de la tolérance religieuse en Savoie et la diversité des pratiques religieuses et spirituelles.

 

Dans cette perspective, le Musée Savoisien a commandé une étude à l’ethnologue Laurie Darroux et aux sociologues du bureau d’études La Critic pour documenter les pratiques religieuses contemporaines en Savoie et Haute-Savoie et la sécularisation de la société.

 

L’ethnologue Laurie Darroux est allée à la rencontre de différentes associations cultuelles afin de retracer l’histoire contemporaine des cultes protestant, juif, bouddhiste et musulman sur le territoire des deux Savoie. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle brosse un panorama du paysage religieux dans les deux départements savoyards.

 

En interrogeant des Savoyards de différentes confessions ainsi que des athées et des agnostiques, les sociologues du bureau d’études La Critic ont, quant à eux, analysé la permanence, l’atténuation voire l’absence d’éléments religieux dans les pratiques funéraires et la manière de fêter Noël.

 

Le Musée Savoisien propose une soirée de restitution gratuite et ouverte à tous où les chercheurs partageront les résultats de leurs travaux.

Entrée libre

Sans inscription

ACTUALITES

Le Musée expose à Turin !

Ouvrir en grand

 

Les peintures murales de Cruet jouent les prolongations jusqu'au 3 septembre 2018 au Palazzo Madama à Turin...

En savoir plus

Des collections sous bulles !

Comment éliminer les insectes friands des collections ? En les privant d'oxygène... !

 

Les Dossiers du Musée Savoisien : Revue numérique 3-2017

Ouvrir en grand

 

Le 3ème numéro vient de sortir !


Découvrez le ici

 

Voir les autres numéros.

Editions du Dauphiné Libéré

Ouvrir en grand

Retrouver le site compagnon ici

J'aime mon musée !

Ouvrir en grand

 

 

Suivez nous sur facebook.

 

Likez, partagez, commentez, venez aimer votre musée !