Vous êtes ici : Accueil > Expositions  > Turin expose Cruet

Turin expose Cruet

les peintures murales exposées à Turin !

Pendant la fermeture, le déménagement des collections nécessité par les travaux offre l’occasion unique de faire connaître l’une des pièces majeures du musée, les peintures murales de Cruet.

 

Elles sont prêtées au Palais Madame de Turin pour une exposition temporaire du 28 mars au 16 juillet 2018 :

 

« Charlemagne va à la guerre. Chevaliers et amour courtois dans les châteaux entre Italie et France » (Carlo Magno va alla guerra. Cavalieri e amor cortese nei castelli tra Italia e Francia).

Toutes les infos sur l'exposition : www.palazzomadamatorino.it

Crédit photos : Fondazione Torino Musei

La présentation des peintures murales de Cruet au Palais Madame de Turin, est le fruit du partenariat pérenne tissé par le réseau Sculpture médiévale des Alpes qui réunit des institutions patrimoniales italiennes, françaises et suisses. Cette collaboration scientifique visant à mettre en valeur les sculptures des anciens États de Savoie a permis d’établir des liens favorisant des projets associant le Palais Madame et le Musée Savoisien.

 

Dans cette exposition temporaires, les peintures murales de Cruet dialoguent avec une cinquantaine d’objets exceptionnels illustrant la vitalité de la culture chevaleresque en Piémont et Vallée d’Aoste au XIVe siècle, avec des collections provenant de Turin, Moncalieri, Montaldo di Mondovì (Coni), San Vittoria d’Alba (Coni) et Quart (Vallée d’Aoste) : sculptures, meubles, armes, ivoires, pièces d’orfèvrerie, enluminures, céramiques, vaisselle, coffrets précieux, monnaies, sceaux…

 

L’exposition, placée sous le haut patronage de l’ambassade de France, constitue un événement dans l’histoire de ces peintures. Pour la première fois depuis leur dépose, elles sont en effet présentées en totalité dans une disposition proche de celle qui était la leur au château de la Rive à Cruet et sont installées dans la partie la plus ancienne du Palais Madame correspondant à la cour du château médiéval des Savoie-Achaïe.

ACTUALITES

Le Musée expose à Turin !

Ouvrir en grand

 

Les peintures murales de Cruet son en ce moment même et jusqu'au 16 juillet 2018 exposées au Palazzo Madama à Turin...

En savoir plus

Editions du Dauphiné Libéré

Ouvrir en grand

Retrouver le site compagnon ici

Les Dossiers du Musée Savoisien : Revue numérique 2-2016

Ouvrir en grand

Découvrez le 2ème numéro !


Composés de communications des Journées nationales de l’archéologie de 2014 et 2015.

 

Les Dossiers du Musée Savoisien vous attendent ici !

J'aime mon musée !

Ouvrir en grand

 

 

Suivez nous sur facebook.

 

Likez, partagez, commentez, venez aimer votre musée !