Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > Les grandes lignes

Les grandes lignes

Un projet de rénovation ambitieux

La rénovation s’appuie sur un projet scientifique et culturel adopté par le Département qui oriente l’ensemble des politiques du musée, des acquisitions à la recherche en passant par la connaissance, la diffusion, la conservation et la gestion des collections ou encore l’action culturelle.

La présentation de l’histoire géopolitique mais aussi économique, politique et sociale de la Savoie est au cœur du projet avec le développement de nouvelles thématiques dont le tourisme, l’urbanisation, les migrations, ou encore l’industrialisation.

La rénovation intègre la mise aux normes du bâtiment (fluides et accessibilité), la refonte du parcours muséographique, ainsi que la conservation et la gestion des collections. Ce dernier point se traduit par un chantier des collections et l’aménagement d’un centre de conservation des collections départementales.

L’ensemble du programme de rénovation des bâtiments et de construction des réserves représente un investissement  global de 20 M€.

Le nouvel accueil avec vue sur les peintures murales de Cruet / ©Agence Prunet - Studio Adeline Rispal - Image Reboul Salze

Les grandes lignes du nouveau musée

• La majeure partie des espaces du musée seront accessibles : deux ascenseurs, une rampe dans le cloître, un dispositif spécifique PMR.

• Les peintures murales de Cruet, pièce majeure des collections, seront présentées dans une configuration proche de celle de la maison forte dans laquelle elles ont été trouvées.

• Un parcours en marguerite et non linéaire pour permettre aux visiteurs une autonomie relative dans la visite des différentes thématiques.

• Une muséographie originale.

• Création d’une salle multifonctionnelle d’environ 100 m².

• Aménagement du cloître pour l’accueil de spectacles et événements culturels.

• L’accueil du nouveau Musée Savoisien se situera place Métropole, de plein pied avec la place. Il offrira une vue sur les peintures murales de Cruet et il intégrera une petite boutique.

Future entrée du musée place Métropole

Dessins Agence Prunet

Un musée plus grand !

• Un accueil de 170 m² intégrant une boutique