Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > Chantier de la documentation bibliothèque

Chantier de la documentation bibliothèque

La documentation-bibliothèque s'est réorganisée et les collections ont été informatisées.

Les quelque 7 500 ouvrages et documents qui la constituent sont désormais dépoussiérés, couverts, équipés (cote et tampon). Prochaine étape : relier et restaurer une partie d'entre eux afin de leur assurer une conservation optimale.

Informatisation du catalogue (logiciel documentaire PMB)
Les références de chaque ouvrage et document (articles, DVD…) sont saisies dans le logiciel sous la forme d’une notice bibliographique. Ces notices sont ensuite validées afin d’être consultables sur notre catalogue en ligne via le site de Sabaudia.
Après enregistrement, un marque-page de couleur est inséré provisoirement dans chaque livre afin de matérialiser l’avancée du chantier.

Périodiques
Tous les périodiques sont enregistrés dans le catalogue. Certaines collections de périodiques sont également enregistrées dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC).

Plan de classement
Un nouveau plan de classement a été mis en place. D’une cotation par format et par ordre d’arrivée, les ouvrages sont désormais cotés selon un plan inspiré de la classification Dewey. De grandes rubriques ont ainsi été créées pour s’adapter au fond de la bibliothèque.

Restauration – reliure
Une campagne de reliure, voire de restauration de certaines collections de revues et de certains ouvrages anciens, va être lancée très prochainement.

Dossiers documentaires
L’ensemble des dossiers documentaires (thématiques, biographiques et par commune) a fait l’objet d’une réorganisation. Ils sont en cours d’enregistrement dans le logiciel documentaire du musée.

Documents audiovisuels
Les anciens supports seront à terme numérisés pour faciliter leur consultation.

Fonds iconographiques
Les quelque 15 000 cartes postales conservées par le Musée Savoisien ont été inventoriées et numérisées. Elles seront prochainement accessibles en ligne.
Des milliers de photos anciennes sont en cours de classement, de reconditionnement, et d’inventaire.