Vous êtes ici : Accueil > Publications et études  > Etudes scientifiques > Pratiques religieuses

Pratiques religieuses

Etude historique et ethnologique sur les pratiques religieuses en Savoie et Haute-Savoie

Laurie Darroux - Ethnologue
La Critic - Bureau d’études

Etude sur les pratiques individuelles contemporaines accompagnée d’une synthèse de l’histoire institutionnelle des cultes non catholiques depuis 1792.

Depuis la création de ses collections en 1864, le Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de Savoie, conserve de nombreux objets liés aux cultes témoignant essentiellement soit de cultes préchrétiens soit du culte catholique. Dans le cadre de la préparation de sa nouvelle exposition permanente, le Musée Savoisien a choisi d’enrichir ses collections et d’aborder l’histoire de la tolérance religieuse en Savoie et la diversité des pratiques religieuses et spirituelles.

Dans cette perspective, le Musée Savoisien a commandé une étude à l’ethnologue Laurie Darroux et aux sociologues du bureau d’études La Critic pour documenter les pratiques religieuses contemporaines en Savoie et Haute-Savoie et la sécularisation de la société.

L’ethnologue Laurie Darroux est allée à la rencontre de différentes associations cultuelles afin de retracer l’histoire contemporaine des cultes protestant, juif, bouddhiste et musulman sur le territoire des deux Savoie. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle brosse un panorama du paysage religieux dans les deux départements savoyards.

En interrogeant des Savoyards de différentes confessions ainsi que des athées et des agnostiques, les sociologues du bureau d’études La Critic ont, quant à eux, analysé la permanence, l’atténuation voire l’absence d’éléments religieux dans les pratiques funéraires et la manière de fêter Noël.

Ces travaux de recherche ont fait l'objet d'un rapport prochainement consultable au musée et d'une conférence :

« Croire ou ne pas croire en pays de Savoie aujourd’hui. Diversité des cultes, diversité des sensibilités »