Vous êtes ici : Les sondages

Les sondages

Une opération de diagnostic

En janvier 2017, le Musée Savoisien s’est mis à nu devant les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Des sondages ont été effectués dans le cloître, les murs et les sols afin d’y déceler d’éventuels témoignages du passé.

Très concrètement, ce sont des trous et des tranchées qui ont été faits un peu partout, ou plus exactement sur des points d’investigation notifiés par les services de l’Etat.


Cette « opération de diagnostic » est une étape indispensable aux services de l’Etat pour déterminer si des fouilles plus approfondies sont nécessaires ou non avant le démarrage des grands travaux de rénovation.

 

Des prélèvements et des analyses des matériaux existants…

Ces sondages sont indispensables pour connaitre les matériaux existants (pierres de taille notamment) et ceux mis en œuvre lors de la restauration des années 80.

Objectifs : pouvoir définir les matériaux de substitution à envisager, notamment pour les pierres, et les matériaux compatibles avec ceux en place, connaître les phénomènes de dégradation des pierres et enduits/joints, et notamment la nature des sels et leur concentration.

Sondages en janvier 2017

Découverte de peintures murales dans les salons

Différents spécialistes ont fait le déplacement pour des études préalables des peintures avec toujours un objectif : la restauration de ces trésors cachés ou non...

Musée Savoisien

Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex

Tél : 04 56 42 43 43
Localisation