Vous êtes ici : Accueil > Documentation Bibliothèque > Infos pratiques

Infos pratiques

Pendant la période de fermeture du musée, le service documentation-bibliothèque ne peut plus recevoir de public.

Les demandes seront traitées uniquement par messagerie.

Présentation

Ouverte aux chercheurs, aux étudiants et aux amateurs d’histoire et de patrimoine, la documentation-bibliothèque du musée propose un fonds de 7 500 ouvrages et documents, une collection de 200 titres de périodiques et une photothèque de plusieurs dizaines de milliers d'images.

Ces documents abordent tous les domaines et toutes les disciplines du patrimoine régional : histoire, archéologie, ethnologie, numismatique et muséologie. Leur origine géographique couvre les territoires des anciens Etats de la Maison de Savoie.

Historique

Le musée dispose, dès sa création, en 1913, d’un petit fonds d’ouvrages sur les Alpes. Fondé en 1957, le service de documentation qui se développe à partir de 1970, avec la création des départements d’ethnologie et d’archéologie, est aujourd’hui devenu un véritable centre de ressources pour le public dont de nombreux chercheurs.