Vous êtes ici : Accueil > Actualités > JNA Appel à communication

JNA Appel à communication

 

Contexte

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2019, le Musée Savoisien et la Conservation départementale du patrimoine de la Savoie organisent une journée de conférences autour de l’actualité archéologique du territoire, avec le soutien scientifique du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Destinées à favoriser la rencontre entre chercheurs, étudiants et amateurs, ces rencontres sont ouvertes au public.

 

Langue principale

Français.
Diaporama en français, italien ou en anglais si la langue de communication est différente du français.

 

Objectifs

Cette journée de conférences permettra de réunir les chercheurs, toutes disciplines confondues* qui travaillent sur des problématiques archéologiques concernant les deux départements savoyards. Priorité sera donnée aux recherches récentes et inédites. Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront suivies d’une discussion et donneront lieu, après avis du comité de lecture, à une publication en ligne sur le site Internet du Musée Savoisien.

* à titre indicatif : fouille terrestre, fouille subaquatique, prospection thématique ou inventaire, recherches anciennes non publiées, recherches sur collections anciennes, palynologie, carpologie, anthracologie, géo-archéologie, analyses métallographiques, physiques, chimiques, anthropologie, modélisation de résultats statistiques ou de terrain, céramologie, archéozoologie, archéobotanique, taphonomie et problèmes méthodologiques…


Modalités

Candidature à envoyer par mail avant le 8 avril 2019 à :
clement.mani@savoie.fr et audrey.roche@savoie.fr


Contenu de la fiche candidature (1 page sous .doc/docx ou .pdf) :

  • nom, prénom, institution/fonction le cas échéant, brève présentation des références (diplômes, autres publications) adresse postale, téléphone, mail
  • le titre de la communication et de l’article
  • la langue choisie pour la communication et pour l’article
  • un résumé de la communication en français d’environ 500 mots.


Les propositions de communication seront évaluées par un comité de lecture composé du comité d’organisation ainsi que de référents scientifiques extérieurs. La sélection officielle sera rendue publique fin avril 2019.


Les communicants retenus pourront ensuite proposer un article correspondant à leur communication orale, afin d’être publiés dans Les Dossiers du Musée Savoisien, qui sera à envoyer avant fin septembre 2019, en vue de la mise en ligne après validation par le comité de lecture de la publication.

Musée Savoisien

Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex

Tél : 04 56 42 43 43
Localisation