Vous êtes ici : Accueil > Projet de rénovation > Les futurs espaces > Cartographie

Cartographie

Les cartes, une présence forte dans le nouveau Musée Savoisien

Dans son futur parcours permanent, l’équipe du Musée Savoisien a l’ambition de présenter le territoire de la Savoie comme un territoire historique à géométrie variable à travers :

• 17 cartes 2D illustrant l’histoire culturelle et géopolitique de la Savoie du néolithique à aujourd’hui ;

• 1 carte de référence sur les langues ;

• des cartes historiques et contemporaines projetées sur une grande maquette blanche ;

• une interface tactile dédiée à des storymaps thématiques ;

• la présentation d’originaux du cadastre du royaume de Sardaigne réalisé entre 1728-1738 : les mappes sardes. Ceux-ci seront accompagné d’un film diffusé sur un écran 22 pouces permettant d’en comprendre les enjeux fiscaux et cartographiques.

Des cartes projetées sur une maquette de grande envergure

Placée au centre d’une salle de 280 m² dédiée à l’environnement, l’économie et à l’alimentation, une grande maquette blanche d’environ 6 m x 5 m viendra compléter des collections du néolithique jusqu’à la période contemporaine.

Elle permettra de visualiser le territoire de la Savoie et de la Haute-Savoie au 1/25000.

Grâce à deux interfaces, les visiteurs du musée pourront piloter la projection de cartes.Les données étant projetées sur le relief de la maquette, le visiteur pourra faire le lien entre l’utilisation des sols représentés et les contraintes ou ressources comme l’eau, la pente etc.