Dans son futur parcours permanent, l’équipe du Musée Savoisien a l’ambition de présenter le territoire de la Savoie comme un territoire historique à géométrie variable à travers :
Placée au centre d’une salle de 280 m² dédiée à l’environnement, l’économie et à l’alimentation, une grande maquette blanche d’environ 6 m x 5 m viendra compléter des collections du néolithique jusqu’à la période contemporaine.
Elle permettra de visualiser le territoire de la Savoie et de la Haute-Savoie au 1/25000.
Grâce à deux interfaces, les visiteurs du musée pourront piloter la projection de cartes.Les données étant projetées sur le relief de la maquette, le visiteur pourra faire le lien entre l’utilisation des sols représentés et les contraintes ou ressources comme l’eau, la pente etc.
©Agence Prunet - Studio Adeline Rispal - Image Reboul Salze
Alice Caron, 25 ans, a été chargée de la mission grande maquette. Arrivée en mars 2018 au musée pour son stage de fin d’étude en master géographies numériques de l’Université de Lyon, elle a convaincu le musée par ses compétences, son savoir-être et sa créativité.
Le musée lui a par conséquent confié la réalisation des cartes de la grande maquette et du parcours permanent. Après avoir accompagné l’expression des besoins de l’équipe du musée, elle a collecté des données et produit trente cartes.
Treize cartes seront projetées sur la grande maquette et dix-sept cartes seront affichées dans les salles du musée. Alice Caron a également structuré deux storymaps pour la partie dédiée à l’économie et l’environnement.